Notre Généalogie

Nous avons commencé l’étude de notre généalogie au début de ma retraite, en 2007. A cette époque, il y avait peu d’éléments à trouver sur internet et, pour les ancêtres les plus proches, il fallait aller de Mairie en Mairie pour prendre des photos des actes de naissance, de mariage et de décès.

Nos familles étaient généralement  implantées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, et cela depuis déjà plusieurs générations. Ce qui a facilité, dans un premier temps, la recherche de nos ancêtres les plus proches.

En ce qui concerne ma Grand’Mère maternelle, il nous a fallut faire des recherches dans le département du Doubs. Cela n’a pas été un gros souci, dans la mesure où nous allions très souvent dans cette région en vacances où pour y voir de la famille.

Passées 2 ou 3 générations, il arrivait que les  registres qui avaient plus de 100 ans n’étaient plus disponibles en Mairie et il nous fallait alors, poursuivre nos recherches aux Archives Départementales, là, où sont conservés les doubles de chaque registre établis par les Mairies.

A l’époque,  les documents conservés aux Archives départementales n’étaient  consultables qu’après un délai de 100 ans. Ce délai a été ramené à 75 ans vers 2010. Ces documents  étaient, soit les doubles des registres établis dans les mairies de chaque ville du département, soit des bobines de films quand ces registres avaient été photographiés dans le but de ne pas abîmer ces registres en les manipulant. 

De nos jours, la plupart des actes détenus aux Archives départementales ont été numérisés et sont consultables sur internet. Ce n’était pas le cas il y a 10 ans et nous avons passé de nombreuses heures aux Archives départementales du Nord pour étoffer la généalogie de notre famille.

Si les données fournies par les Archives Départementales  sont assez fiables, il faut  cependant tenir compte des erreurs possibles, commises lors de l’établissement des actes en Mairies, sur l’orthographe des noms et parfois sur les lieux et les dates reprises dans ces actes. Ces erreurs sont peu fréquentes mais elles existent, C’est ainsi que l’on voit les noms de famille se modifier au fil des siècles. Notre patronyme en est un exemple parfait. Il y a deux  cents ans, notre famille s’appelait « Butruille » et, suite à une erreur d’orthographe faite par la Mairie de Auby, notre nom de famille est devenu Butrulle…

De nos jours, on fait appel à internet et surtout à de nombreux sites de généalogie, où la plupart des membres ont déposés leur généalogie. C’est facile et on gagne du temps….mais, revers de la médaille, il suffit qu’un membre se soit trompé dans ses recherches et cette erreur est aussitôt reprise par des centaines de membres de bonne foie qui n’ont pas vérifié les données recueillies. C’est ainsi que l’on retrouve de nombreuses généalogies truffées d’erreurs. Il existe peu de généalogie qui ne comporte aucune erreur et, dans la notre vous trouverez certainement des erreurs. Dans ce cas, nous vous remercions à l’avance de bien vouloir nous prévenir.

Une Généalogie n’est jamais finie et plus on remonte le temps, plus il est difficile de trouver des renseignements. Il faut se rappeler que notre pays et surtout notre région a connu de nombreuses guerres, des bombardements, des incendies et des invasions qui ont aboutis à la destruction de milliers de documents. Il faut aussi se rappeler que notre région, comme bien d’autres, a été plusieurs fois ravagée par des épidemies de peste suivies par des années de famines durant lesquelles les curés de village ne pouvaient plus tenir leurs registres à jour. Plusieurs communes ont ainsi été rayées de la carte avec toutes leurs archives.

Les actes de baptêmes, de mariage et de sépultures ont tenus par les curés de chaque paroisse jusqu’à la révolution. Puis ce rôle a été transféré au maire de chaque communes qui devait enregistrer la naissance, la mariage et le décès de chacun de ses administrés. Ces actes  sont nos meilleurs alliés pour  progresser dans notre généalogie mais il existe d’autres documents qui nous permettent d’avancer. Je pense aux actes notariés établis lors de successions, de contrat de mariage, de donations,  de ventes immobilières, de prêts etc.

Il existe encore d’autres pistes à explorer comme les cimetières où l’on peut récupérer des dates et des noms…..

Si vous avez d’autres pistes à explorer, je suis preneur. Tout est bon pour retrouver l’histoire de notre famille et indirectement l’histoire de notre Région, de notre pays. Ce sont ces racines qui nous font découvrir nos origines  et nous permettent de nous projeter dans l’avenir.

L'arbre généalogique de Victor

bas de page -ma genealogie