Premiers pas avec WordPress

Pourquoi  WordPress ?  et surtout c’est quoi WordPress ?

Dans les années 2010, on voyait beaucoup de publicité  sur le Web et dans les magazines spécialisés sur la création de site et de blog. Ces publicités promettaient la création d »un site internet, même par les personnes qui ne connaissaient aucun langage de programmation. On commençait à voir progresser plusieurs logiciels qui permettaient de créer son site ou son Blog sur internet….en toute simplicité.

En 2010, je souhaitais créer un site ( à vrai dire un site sous forme de blog) dans lequel je pouvais présenter ma famille. Dans le même temps, craignant que le nom de domaine butrulle.fr ne soit attribué à quelqu’un d’autre, j’ai sauté le pas et je me suis lancé dans l’aventure.Il faut savoir que les noms de domaine étaient limités car les extentions comme .fr ou encore .Net  etc… étaient limitées également. Les premières extentions ont été créées en 1985 . Il y avait les extensions de pays comme .fr ou .it  (pour l’Italie) ou encore .es (pour l’Espagne) et aussi des noms d’extensions plus génériques comme .com ou .Net ou encore  .org  et quelques autres. Mais face à la demande, l’ICANN a lancé en 2008 un programme mondial d’élargissement de noms de domaines. Ce programme s’est soldé par la création en 2013 de nouvelles extensions (aussi appelées TLD)  En France, l’AFNIC (qui était chargé de gérer le TLD  .fr)  a contribué  d’ailleurs à ce programme mondial. 

Bref, mon choix s’est porté sur la Société Arsys  France qui  me semblait une société française…(mais j’ai découvert ensuite que c’était une filiale de la société Arsys Espagne). Peu importe, Cette société s’est donc chargée de l’inscription de mon domaine butrulle.fr (qui était encore disponible) et du programme Toweb qui devait me permettre de faire vivre mon nouveau site et me donnait  plusieurs adresses mail liées à ce nom de domaine. En revanche, mon site était hébergé par Free qui, à l’époque, octroyait quelques Giga octets pour ses clients qui souhaitaient créer un site ou un blog.

 Je me suis plus ou moins adapté à ce logiciel  Toweb mais au bout de 3 à 4 ans, je ne trouvais plus le temps ni l’envie de faire vivre ce site que  j’ai laissé végéter ainsi plusieurs années.

A cause d’un confinement imposé et pour m’occuper, je décidait de « rajeunir » mon site butrulle.fr – Très vite cela m’a gonflé de remettre les mains dans le cambouis en « re-apprenant » le logiciel Toweb  que je n’avais plus utilisé depuis plus de 5 ans. J’ai donc recherché sur internet quels étaient les meilleurs programmes disponibles pour la création d’un blog. 

Ces programmes appelés CMS  (Content Management Système ou, en français  système de gestion de données)  sont plus d’une centaine. Les plus importants sont WordPress qui occupe 60 % de ce marché, suivit par Joomla! ou encore Drupal et TYT03 .

J’ai tout naturellement choisi WordPress qui me semblait le plus simple et surtout le mieux documenté par le biais des nombreux blogs qui en parlent et des nombreux tutoriels que l’on trouve sur Youtube.

Bon, mon choix était fait concernant le CMS mais par nature, avant de me lancer il me faut des bretelles et une ceinture. En fait, il faut que je puisse m’exercer et pour cela, rien de tel que d’installer le site en local. Autrement dit, On travaille sur un site qui reste sur l’ordinateur. Rien ne sort, donc aucun risque. Pour créer un site en local, il y a plusieurs logiciels qui font cela très bien, notamment Local By Flywheel  et InstantWP . C’est ce dernier que j’ai choisi. Pourquoi lui ? Et bien pour la bonne raison que j’ai trouvé un excellent tuto sur ce logiciel, tout simplement. 

Et c’est ainsi que, pendant un mois,  je me suis fait la main sur WordPress. Impossible de dire si j’étais suffisamment « formé » à ce CMS mais il faut bien, un jour ou l’autre se lancer. J’ai donc chercher un Hébergeur qui me permet d’obtenir un nom de domaine et un espace pour y abriter mon site. 

Bien évidement j’ai opté pour WordPress.com qui me semblait le plus pertinent pour déposer un site établi avec le CMS du même nom. Par ailleurs, leur tarif est concurrentiel. J’ai donc « acheté » le nom de domaine « butrulle.com »  puis j’ai utilisé le CMS mis à ma disposition par l’hébergeur WordPress. com. 

Cependant, ce CMS  était bien trop  « bridé » . Impossible d’y adjoindre les  extensions avec lesquelles j’avais travaillées pendant un mois en local. 

J’ai donc annulé mon achat chez WordPress.com et j’ai recherché un autre hébergeur. Le 4 mai 2020, je suis tombé sur Hostinger. Cet hébergeur répondait à tous mes critères aussi, j’ai souscrit à leur contrat Premium à 54 euros et acheté le nom de domaine « butrulle.net » pour 14,59 euros.  

En théorie, il était possible de « balancer » directement le site que j’avais créé en local, sur l’espace qui m’était réservé chez Hostinger….mais c’était en théorie car, dans les faits je n’ai pas réussi. Il a donc fallu que je reconstruise intégralement mon site. C’est désolant mais cela m’a servi d’entrainement. Par ailleurs on était toujours en confinement et j’avais du temps devant moi.

Quand on voit sur internet la publicité qui affirme que l’on peut faire un site en quelques heures….Et bien, je dirais que l’on peut créer un début de site en quelques jours pour les personnes douées, sinon comptez plutôt quelques semaines avant de le mettre en ligne. Il ne faut pas oublier que, une fois le « bébé accouché » il faut le nourrir régulièrement. Autrement dit, il faut venir l’étoffer régulièrement, le faire vivre.

En mettant en place ce site puis, en le  faisant évoluer, je me suis rendu compte que le plan initial ne correspondait plus exactement au but que je m’étais fixé à l’origine. Bien sûr, le but initial reste de faire connaître ma famille mais, il y avait également des sujets qui m’avaient intéressé et qui m’intéressent toujours et dont je souhaitais  consacrer un article.

Parmi ces sujets, il y avait la Cibi que j’avais « pratiquée » pendant plus de 25 ans. J’avais découvert la Cibi en même temps que le camping que nous pratiquions avec plusieurs familles et qui nous permettait de rester en contacte sur la route.  Quand bien  même si je n’ai plus installé de poste de CiBi dans mes voitures depuis déjà l’année 2000, il n’empêche que je me suis tenu régulièrement au courant de l’évolution de cette activité en France et du matériel utilisé par la dernière génération de CiBistes..

Un autre sujet qui me tient également à cœur, il s’agit de la détection. Dans les années 1975 et 1976 je me suis intéressé aux détecteurs de métaux. Après quelques constructions personnelles dont l’efficacité était très relative, je me suis acheté, en occasion,  mon 1er détecteur de métaux. Il s’agissait du VLF 800  de la société anglaise C-Scope.  Bien sûr, beaucoup  d’autres sont venus ensuite pendant mes 30 ans de détection mais ce VLF 800 garde sa place dans mon cœur. 

Autre sujet aussi que je souhaite aborder; c’est la Camping/Caravaning qui a été pendant 25 ans notre principal moyen pour partir  en vacances. 

Enfin, le dernier sujet que je souhaite traiter,  porte sur l’histoire et surtout les petites histoires voir même les légendes qui courent dans notre pays  et plus précisément notre Région.

Pour en revenir au sujet de cet article présent, le CMS  WordPress se prête bien aux différents changements que j’apporte à la construction de mon site. Chaque semaine, je découvre de nouvelles extensions qui permettent de construire ce site au plus près de mes désirs.

 

En cours de création : Quelques articles qui pourraient vous intéresser…

                                                                                                                                                                                                                     Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.