Dernières nouvelles...
Dans cette page, vous allez découvrir les dernières anecdotes portant sur notre famille, notre région et les réflexions qui nous viennent à l’esprit face à l’actualité.
– Mardi 26 mai 2020.
Aujourd’hui, je vais tenter de construire la page « Notre famille », notamment en ajoutant des liens sur les 7 sujets évoqués dans la colonne de droite. Pour cela je vais commencer par créer une page pour chaque sujet que je vais développer. C’est le cas de cette page que je construis actuellement. Il y a cependant des contraintes. En effet, il faut qu’à partir de chaque page, on puisse passer à un autre sujet, donc à une autre page. Pour cela il existe plusieurs solutions mais pour connaître la meilleure, il faudra toutes les tester. Cela implique qu’il faudra les découvrir et apprendre à les utiliser.
– Mercredi 27 mai 2020
Après quelques recherches sur Youtube, j’ai trouvé La Solution : Il suffit d’utiliser l’extention « Jet Sticky » qui permet d’épingler la colonne de droite. Après un essai avec la page « Notre famille » et bien je peux dire que ça marche bien.
– Mardi 2 juin
J’ai décidé de mettre en ligne la page « La belle époque de la CiBi » et également de normaliser ou plutôt mettre sur le même modèle les 7 dernières pages qui sont en cours de création.
– Mardi 9 juin 2020
Maintenant que le « Bébé » est venu au monde, autrement dit , maintenant que le site est en ligne, il faut le nourrir, l’étoffer bref. le mettre à jour. Aujourd’hui, ce site fête son premier mois d’existence…et bien on va faire progresser la page « Notre Région » en lui ajoutant une part de l’ histoire de France. Cette histoire de France qui a été enseignée pendant des générations avec le manuel « L’histoire de France » de Ernest Lavisse à partir du début du XXeme siecle.
A sa création, ce Manuel bénéficie d’un marché captif constitué par les dizaines de milliers d’écoles qui font l’acquisition de livres pour leurs élèves. Les retirages sont nombreux, notamment parce qu’il faut régulièrement les adapter aux nouveaux programmes scolaires (1909, 1920). Cette réussite éditoriale, assurée par la transmission entre générations d’enseignants, garantit une audience maximale à la vision positiviste de Lavisse, pour qui l’histoire est « grande route humaine » qu’il faut « suivre étape par étape, jusqu’à notre étape à nous ». Le propos simplifié développé sur 272 pages, agrémenté de 142 gravures et appuyé sur 17 cartes, donne à l’histoire (politique et militaire) contemporaine une part prépondérante : la critique de l’Ancien régime sert à exalter la réussite de la République, dont il reconnaît qu’elle a bénéficié de quelques acquis – consolidation du territoire et construction de l’État. Insistant sur la capacité du pays, unique en Europe, à se relever après chaque catastrophe et sur ses qualités martiales. Lavisse crée un catéchisme républicain alliant culte de la liberté et culte de la patrie. Cette vue romancée de l’histoire doit être corrigée par les dernières découvertes scientifiques et aussi être accompagnée des légendes que l’on se racontait le soir, au coin du feu….du temps où il n’y avait pas encore la télévision accompagnée de son cortège de médias qui nous hypnotisent et formatent nos esprits pour nous faire accepter leur vision du monde…..Mais cela est une autre histoire.
– Mardi 10 Novembre 2020
Re-confinement depuis 15 jours…C’est vrai, qu’en tant que retraité bénéficiant d’un jardin, ce confinement n’est pas trop pesant. Faut préciser également que ce nouveau confinement arrive en automne et, même si j’ai plusieurs travaux de jardinage en vue, cette période est moins pénalisante que le premier confinement subit début mars. En effet, à l’approche des beaux jours, on n’a pas eu beaucoup envie de rester à la maison.
Si le premier confinement m’a libéré beaucoup de temps et m’a permis de créer ce site, ce second confinement me permet de mettre à jour ce site que j’avais abandonné depuis 5 mois.
Il ne faut quand même pas que j’attende, à chaque fois, un nouveau confinement pour mettre à jour ce site….
– Vendredi 13 Novembre.
Fin Juillet, début Août nous avons eu la chance d’avoir nos 3 petits enfants, avec lesquels nous sommes allés à Bray-Dunes. Chaque matin et chaque soir, nous pouvions voir des personnes détecter sur la plage. Je savais que ce passe-temps intéressait mon petit fils Victor, aussi j’avais loué pour lui, un détecteur bas de gamme pour un mois. C’est un détecteur de marque Garett Ace 150 qui est un modèle qui a plus de 10 ans mais qui reste bon pour un débutant.
Comme j’avais toujours un détecteur de marque Minelab spécialisé dans la détection de plage, j’ai accompagné mon petit fils lors de ses premières recherches.
Mon détecteur avait déjà plus de 25 ans mais restait très efficace sur la plage, notamment sur le sable mouillé mais…..il avait un gros inconvénient : Il était très lourd. Si son poids n’était pas trop dissuasif à 50 ans, il le devenait maintenant, à plus de 70 ans. Par ailleurs, le détecteur Garett que j’avais loué, bien qu’il remplissait convenable son rôle sur le sable sec, il devenait totalement instable sur le sable mouillé.
De ce fait, nous avons décidé d’aller voir un vendeur de détecteurs à La Panne, petite ville en Belgique situé à une dizaine kilomètres de Bray-Dunes. Arrivés au magasin, le vendeur m’a dirigé sur un détecteur, le modèle Equinox 800 de la marque Minélab. Je connaissais un peu ce détecteur qui était sur le marché depuis un an. J’avais lu de nombreux articles sur ce modèle à sa sortie et visionné plusieurs vidéos de « Youtubeurs » qui l’utilisaient. Après une rapide prise en mains, j’étais totalement convaincu que ce détecteur était celui qu’il me fallait. Il était beaucoup plus léger que mon vieux Sovereign XS et, bénéficiant de nombreux programmes, il était aussi bien plus polyvalent.
Après négociation avec le vendeur, celui-ci m’a fait une remise de 200 euros, ce qui m’a permis d’acheter également un détecteur à mon petit fils. Son nouveau détecteur était un Vanquish 340, également de la marque Minélab et totalement utilisable sur le sable mouillé. Inutile de vous dire que Victor était fou de joie et qu’il lui tardait d’essayer son nouveau joujou.
Ainsi équipés de nos nouveaux jouets, nous avons pu passer plusieurs soirées à détecter sur la plage. J’ai eu ainsi le plaisir de retrouver les petites joies de la détection à chaque pièce ou chaque petit bijou que l’on déterre.
e
Quelques articles que vous aimerez peut-être découvrir…